2018 – © 2023 De quoi j’me mêle
Naf : 9001Z – N° siret : 49790172800020 – Licences n° 2-1097674 / 3-1097675
Daŭra
Qui veut aller loin ménage sa planète
À partir de 5 ans
Sono et Ludo sont très fiers de la Terre sur laquelle ils vivent. Ils veulent partir à la rencontre des habitants de l’univers pour leur chanter combien elle est chouette leur planète. Mais, en faisant la liste des matériaux nécessaires à la construction de leur engin spatial, ils réalisent qu’il leur faudra creuser, puiser, écraser et visiblement épuiser, voir polluer, leur planète. Le doute de la pertinence du voyage s’installe. A l’occasion d’une coupure d’électricité ils redécouvrent au fond de l’atelier les étranges installations du grand-père qui réparait, transformait, recyclait en instrument de musique la vaisselle, le bambou, le carton, les tuyaux d’arrosage… Alors c’est décidé plus de départ dans l’espace. Ils attendront la venue des Univerriens en chanson. Et parcourront la terre avec leur orchestre recyclé. Car qui veut allez loin ménage sa planète.
La genèse de Daŭra
Chaque nouvelle invention nous promet une vie plus douce où nous pourrons prendre du temps pour nous et savourer le monde qui nous entoure. Pour cela tout se dématérialise et nous rend dépendant des nouveaux outils. Les sirènes de la consommation nous pressent d’acquérir et de jeter.
Et nous avons à peine le temps de savourer la douce vie promise. Tout nous pousse à penser que garder, bricoler, recycler nous isolerait et nous reléguerait hors de la vie sociale… Et si c’était l’inverse. Si mettre son énergie et son imagination au service de l’économie d’énergie demandée à la planète nous rendait encore plus social…humain. Si c’était une douce fête à l’infini ?
C’est cette modeste idée que le spectacle Daŭra tente de partager.
Le choix artistique
Daŭra est un conte musical qui invite les spectateurs à un voyage acoustique où tout ce recycle. L’atmosphère musical commence par des virgules de sons électroniques assemblées en direct par la manipulation d’interrupteurs. Le tout installé sur un kadi de supermarché sur lequel est soudé un vélo. Puis vient le temps de l’écoute d’ambiance de la forêt à la ferme jusqu’à la ville. La deuxième partie du voyage nous amène à la découverte de la musique des objets du quotidien, casseroles, faitout, tubes en cartons, tuyaux d’arrosage… Les chansons que les différents instruments accompagnent vienne tisser la toile du conte.