Taksio

logo

Taksio

Il y a de la place pour tout le monde !

À partir de 3 ans

Oh Là là ! Ce n’est pas le jour de chance de Monsieur Tacot. Son taxi est encore en panne. Il attend la dépanneuse. Pour passer le temps Monsieur Tacot vous invite à découvrir les univers de ses passagers, ceux qu’il appelle « ses enfants valises ». Chacun d’eux vit avec un handicap. Luce ne connaît pas son visage, Manolo n’a jamais entendu le son d’une voix, Sua ne quitte plus son fauteuil et Jordan dit Jojo recherche la compagnie des mécaniques de précisions et évite ses semblables. Avec humour et tendresse Monsieur Tacot dévoile une histoire insolite et poétique, où Sua et Luce réaliseront le rêve de jouer au football.

affiche-taksio-vign

La genèse de Taksio

C’est à la lecture du livre « Le métier d’homme » du philosophe Alexandre Jollien qu’a germé l’idée du spectacle. L’évocation de son enfance en centre d’accueils spécialisés pour handicap moteur, a fait resurgir des images de mes débuts dans la vie professionnelle. Pendant trois ans j’ai accompagné des enfants dans les taches de la vie quotidienne dans un IMP (Institut Médico Pédagogique). Leurs vies étaient partagées entre l’internat du centre spécialisé souvent loin de chez eux et chez leurs parents. Toutes les activités avec les enfants dits normaux étaient compliqués, rare pour ne pas dire inexistant.
Des univers qui semblent encore vivre en parallèle.
Le cinéma et la littérature tente parfois de rendre visible et perceptible les problématiques posées par les handicaps. C’est à ce simple objectif que Taksio veut participer.
Il propose de découvrir quelques moyens de communications utilisés par les porteurs de handicaps comme le braille, la langue des signes ou la lecture labiale.
Le spectacle Taksio s’attachera à montrer qu’avec de l’écoute et de la solidarité on peut réaliser des rêves qui pour certains semble dérisoires comme jouer au football. Mais quand on est paraplégique ou aveugle il faut de l’imagination et faire appel à de la technique.

Le choix artistique

Taksio est un spectacle entre le conte, le théâtre et la marionnette. C’est avant tout du théâtre puisque c’est un personnage dans un décor improbable qui nous parle. C’est un conte car ce personnage, Monsieur Tacot, assit au milieux des valises, dans un temps suspendu, décide de nous raconter une histoire.
C’est enfin de la marionnette car pour donner corps aux personnages de son récit Monsieur Tacot donnera vie à des vêtements et des bouts de papiers en les mettant en mouvement.
L’apparition de chacun des « enfants valise » comme les appelle Monsieur Tacot, donne lieu à un rituel ou à l’ouverture de la valise surgit la musique de l’univers du personnage. Comme dans toute activité collective ont prend le temps d’accueillir les nouveaux venus et eux prennent le temps de s’installer.
Monsieur Tacot jouant le rôle d’interface pour donner les codes des modes de communications de chacun.
Le rythme à une place importante dans la conception du spectacle. Tant dans l’évolution des marionnettes que dans les voix attribuées à chacune d’elles. Le débit ou les toniques du phrasé laissent entre entendre leur personnalité.

Photos

2018 – © 2023 De quoi j’me mêle
Naf : 9001Z – N° siret : 49790172800020 – Licences n° 2-1097674 / 3-1097675